Pour la première fois, une expo itinérante* de 100 chefs-d’œuvres du Moyen-Âge à nos jours ! D’innombrables artistes ont été inspirés par la figure de Marie-Madeleine: sa beauté solaire, sa chevelure légendaire, sa conversion retentissante, son amour inconditionnel pour le Christ, sa solitude au désert…
C’est à la fin du Moyen Âge, (il est très probable que la découverte de ses reliques à St Maximin par Charles II en 1279 ait été le déclencheur d’un vaste mouvement de représentation picturale…) que Marie-Madeleine commence à être représentée pour elle-même. En femme mondaine, avant sa conversion, avec ses longs cheveux dénoués . On la pare de robes splendides et de bijoux, suivant les modes des époques, et son corps incarne toujours l’idéal de la beauté féminine. Les artistes soulignent largement sa sensualité mêlant sacré et profane. L’autre visage de la Madeleine est la pécheresse repentie mouillant de ses larmes les pieds du Christ et les essuyant avec ses cheveux. Le flacon de parfum précieux , son attribut caractéristique, se retrouve sur toutes les oeuvres. Et enfin la Madeleine au matin de Pâques , à genou devant le Christ ressuscité (cette scène est desormais appelée le »noli me tangere »)
Marie-Madeleine aujourd’hui
Inspiratrice de nombreuses autres oeuvres d’art, cinématographiques musicales et littéraires (dont le dernier retentissant Da Vinci Code de Dan Brown), c’est bien la seule sainte qui continue à inspirer autant les artistes d’aujourd’hui!