D’après les recherches, la crypte devait faire partie autrefois d’un complexe religieux plus important. Des couloirs reliaient les bâtiments ; une galerie en forme de croix communiquait avec la crypte et on pense qu’une église romane à l’abside semi circulaire préexistait. tout cela évoque comme en d’autres lieux antiques « un complexe religieux avec des chemins de vénération, empruntés par des fidèles venus visiter le corps d’un saint et faire une procession autour de lui ».
Actualités générales
21 mai: Après-midi pour les femmes autour de Ste Marie-Madeleine!

En ligne et en anglais de 14h à 19h sur zoom
S’inscrire sur le site ce dessous :
Deux crânes célèbres sous les projecteurs: Sainte Marie-Madeleine et Adolph Hitler
Deux archivistes présentent le crâne de Hitler, qui est conservé dans un vieil immeuble des Archives d’État de la fédération de Russie (Garf), à Moscou. Svetlana MakeevaPhoto du crâne de Marie -Madeleine, (expertise et photo Philippe Charlier)
Le docteur Philippe Charlier(1) a expertisé les crânes de deux personnages qui ont changé le cours de l’histoire : l’un pour sa sainteteté, et l’autre pour sa cruauté. Nul doute qu’il ait tremblé d’émotion en approchant de si près la tête de ces deux géants…
Le crâne de Marie-Madeleine retrouvé en 1279, repose ostensiblement depuis le XIIIème siècle dans un somptueux reliquaire. On a bâti pour elle une immense basilique de pèlerinage où les foules se succèdent depuis pour vénérer ses saintes reliques. Son « chef « miraculeux »(2) est une fierté universelle pour les croyants.
Le crâne d’Hitler, retrouvé en 1946, est caché dans une vulgaire boite en plastique, aux archives de Moscou, (le Garf) dans une pièce tenant plus d’une cellule de prison que du mausolée grandiose dont il rêvait. C’est la seule « relique » conservée (avec sa denture); son corps ayant été incinéré et jeté dans l’Elbe en 1970 par le KGB. C’est une honte de le montrer
Ces deux crânes gardent à jamais l’empreinte indélébile du témoignage de leur vie, au regard du monde et de l’histoire. Celui de la sainte inspire respect et vénération. Celui du tyran, dégout et répulsion. Sur celui de Marie-Madeleine se lit la majesté d’une reine, et la trace sacrée des doigts du Christ en souvenir du matin de Pâques(2), sur celui d’Hitler, une trace terrible: celle du trou de la balle de son suicide.
Marie-Madeleine meurt d’extase dans la paix et l’amour après une dernière communion (3), Hitler devenu fou, s’empoisonne au cyanure avant de se suicider dans son bunker, dans une hystérie collective, selon des témoins. (« Hitler, qui était droitier, a posé son arme du côté de la tempe droite et la balle est sortie du côté du fragment du crâne que l’on possède, c’est-à-dire un pariétal gauche», atteste le professeur Charlier.)
En conclusion, des citations bibliques, le reste se passe de commentaires…
Proverbes 10,7
« La mémoire du juste est en bénédiction, Mais le nom des méchants tombe en pourriture. »
Proverbes 10,25: « Comme passe le tourbillon, ainsi disparaît le méchant; Mais le juste a des fondements éternels »
Proverbes 14,32
Le méchant est renversé par sa méchanceté, Mais le juste trouve un refuge même en sa mort.
Isaïe 57: Il entrera dans la paix, Il reposera sur sa couche, Celui qui aura suivi le droit chemin.
(1) Extrait de l’article du Figaro du 7 mai 21: « Ce médecin légiste et anthropologue français renommé a été choisi par le Kremlin pour réaliser en 2016-2017 la seule expertise légale depuis celle effectuée en 1946 par les légistes soviétiques. Outre son objectivité – il n’est ni Russe ni Américain -, l’expert a pour lui de s’être déjà confronté avec efficacité à plusieurs «patients historiques»: Richard Cœur de Lion, Diane de Poitiers, Henri IV, Descartes, Marat et Napoléon Ier…
(2) Sur son crâne en effet, était resté adhérent un lambeau de chair sur l’arcade sourcilière gauche, que l’on a appelé le: « Noli me Tangere », en raison des traces de doigts qui y étaient imprimées; Selon la tradition il s’agirait des doigts du Christ Ressuscité qui au matin de pâques la retînt en lui disant: « Ne me touche pas, je ne suis pas encore monté vers mon Père » . Ce morceau de peau qui tenait de manière surnaturelle, tomba malheureusement du crâne en 1780, lors d’un inventaire effectué par un commissaire peu délicat.
(3) Selon la tradition provençale
Bientôt, des fouilles archéologiques de pointe sous la Basilique!
Début juin 2021, des recherches très performantes utilisant un radar de pointe, (comme au Mont Saint Michel ) seront déployées dans la basilique et dans ses environs immédiats, pour radiographier précisément son sol, sans être obligé de creuser sous les dalles.
L’objectif de cette étude décidée par le P. Morin, archiviste du diocèse, est de retrouver, (dans l’idéal!), des vestiges d’un aménagement primitif sous la basilique, par exemple les traces d’une structure antique, ou un passage entre le baptistère paléochrétien et la crypte…
Restauration d’un chef d’œuvre de la Renaissance
La Basilique va perdre son chef d’œuvre pour 2 ou 3 ans…Mais pour mieux le retrouver! Le célèbre tableau du RONZEN, peint en 1520, et représentant la passion du Christ, a été entièrement démonté pendant 3 jours pour entrer dans une longue phase de restauration. L’équipe de l’emission: « Des Racines et des Ailes » était présente pour filmer tout le démontage.
Il faut dire que ce splendide retable méritait une bonne restauration! Depuis des années des morceaux de scotch recouvraient les parties de peinture qui se décollaient, et les traces d’humidité étaient visibles à l’œil nu. Après expertise, budgétisation des travaux et restauration du tableau, les résultats seront montrés au grand public grâce au film réalisé par l’émission. La suite ? RV dans quelques (longs) mois…

Encore un film sur Marie-Madeleine
Ayant vu ce film hier, je peux dire qu’il m’a beaucoup déçue ! Réinterpréter totalement un personnage hautement célèbre et dont la vie nous est tracée dans les évangiles ou les écrits mystiques relève toujours de la gageure. Un minimum de vraisemblance historique est attendue de la part d’un cinéaste s’attaquant à ce genre de figure biblique. Dans son film le réalisateur réinvente « sa » Marie-Madeleine, sa parenté, ses obligations, les lignes de sa vie. La figure de Jésus-Christ , si peu charismatique est en décalage de 20 ans par rapport à l’âge qu’il avait au moment de sa mort ! Il est très peu convaincant. On a presque pitié de ce pauvre prophète vieillissant… Il y a une volonté omniprésente de focus sur le baptême, mais genre baptême évangélique sur les plages d’Australie… Bref, ce film est d’un ennui terrible, l’âme du spectateur n’est ni touchée ni élevée, tous les propos retombent à plat ! J’ai quitté la salle 20mn avant la fin ! Néanmoins, j’ai noté quelques prises de vue originales ainsi que certains beaux paysages…
Une expo itinérante sur Marie-Madeleine
Pour la première fois, une expo itinérante* de 100 chefs-d’œuvres du Moyen-Âge à nos jours ! D’innombrables artistes ont été inspirés par la figure de Marie-Madeleine: sa beauté solaire, sa chevelure légendaire, sa conversion retentissante, son amour inconditionnel pour le Christ, sa solitude au désert…
C’est à la fin du Moyen Âge, (il est très probable que la découverte de ses reliques à St Maximin par Charles II en 1279 ait été le déclencheur d’un vaste mouvement de représentation picturale…) que Marie-Madeleine commence à être représentée pour elle-même. En femme mondaine, avant sa conversion, avec ses longs cheveux dénoués . On la pare de robes splendides et de bijoux, suivant les modes des époques, et son corps incarne toujours l’idéal de la beauté féminine. Les artistes soulignent largement sa sensualité mêlant sacré et profane. L’autre visage de la Madeleine est la pécheresse repentie mouillant de ses larmes les pieds du Christ et les essuyant avec ses cheveux. Le flacon de parfum précieux , son attribut caractéristique, se retrouve sur toutes les oeuvres. Et enfin la Madeleine au matin de Pâques , à genou devant le Christ ressuscité (cette scène est desormais appelée le »noli me tangere »)
Marie-Madeleine aujourd’hui
Inspiratrice de nombreuses autres oeuvres d’art, cinématographiques musicales et littéraires (dont le dernier retentissant Da Vinci Code de Dan Brown), c’est bien la seule sainte qui continue à inspirer autant les artistes d’aujourd’hui!
La reconstitution du visage de Marie-Madeleine, un an de travail!
7ème congrès international de pathographie-08/09/17
« Marie-Madeleine avait les pommettes saillantes, les cheveux sombres et le nez proéminent… «
Le médecin légiste Philippe Charlier, spécialiste des énigmes médico-historiques, a reconstitué le visage de Marie-Madeleine. Il a présenté le résultat de son travail d’après 400 photos du crâne conservé dans la basilique de St Maximin , à l’occasion du 7ème congrès international de pathographie.
Nous avons appliqué des méthodes médico-légales et anthropologiques à un crâne considéré comme une des reliques les plus importantes de la chrétienté« , a expliqué à l’AFP Philippe Charlier, paléopathologiste et spécialiste français des énigmes médico-historiques, à la tête d’une équipe d’une dizaine de chercheurs de l’université de Versailles (St-Quentin-en Yvelines) qui a travaillé sur le projet pendant un an. » Il n’a pas été possible de sortir le crâne du volumineux reliquaire situé dans la crypte de la basilique », a précisé le chercheur, « mais nous avons eu la chance de travailler sur des cheveux qui étaient anciennement adhérents au crâne et nous avons réalisé près de 400 photos du crâne pour réaliser une reconstruction 3D ».
Leurs résultats ont permis de confirmer ceux d’une expertise anthropologique réalisée par le CNRS en 1974, établissant que les reliques appartenaient à une femme, décédée quand elle avait une cinquantaine d’années, de type « Méditerranéen gracile » aux cheveux bruns foncés ou noirs. « Nous avons découvert qu’elle semblait appliquer de l’argile sur ses cheveux –dans un but soit antiparasitaire soit esthétique », ajoute le chercheur.
Les Villes-Sanctuaires en France
Le tourisme religieux est en plein essor depuis une dizaine d’années, c’est pourquoi certains offices de tourisme en lien avec des recteurs de sanctuaires, ont décidé de conjuguer leurs efforts pour accueillir les pèlerins et les visiteurs de manière à permettre aux groupes, dans les meilleures conditions possibles, de vivre une démarche à la fois culturelle et cultuelle.
Pour en savoir plus…
Qui sont les Saints de Provence?
Arrivés en Gaule après avoir été chassés de Palestine, en 47 ap JC, les disciples et amis du Christ: Marie-Madeleine, Lazare et Marthe, trois frères et soeurs, ainsi que d’autres disciples, ont apporté la Bonne Nouvelle aux habitants de Marseille avant de se disperser chacun de leur coté et d’établir les premières communautés chrétiennes dans le sud de la France.